ce blog suis ma vie, ma passion pour la cuisine, puis ma vie personnel...

29 octobre 2005

le podcasting!!

mon 1er podcast!! ce situe au dessus de ma vidéo!!

pour plus d'info sur le podcasting allez sur:

http://www.loiclemeur.com





VENDREDI!!! ENCOR DU POISSON... MAIS...

Filet de cabillaud en papillote

1 pers

1 filet de cabillaud de 225g sans peau et sans arêtes – huile d’olive – sel – poivre – 125g de tomates cerises coupées en deux – 8 feuilles de basilic fraîche – vin blanc – quelques haricots verts.

***

Préparez vôtre poche en superposant, 2 morceaux d’aluminiums d’environ 40cm de longueur. Repliez 3 côtés en pressant, pour bien les souder et laisser le dernier côté ouvert.
Préchauffez vôtre four à 220°C (thermostat7)
Salez , poivrez, le cabillaud le mettre dans la poche, arrosez légèrement d’huile d’olive et de vin blanc, mettre aussi les tomates et les haricots verts déjà précuit et les feuilles de basilic.
Fermez la papillote, posez sur un plat qui au four et enfournez-la env 15min.

L’avantage de la papillote, c’est que vôtre poisson cuit son propre jus et les saveurs restes enfermées dans la papillote donc vôtre poisson sera bien parfumé puis c’est rapide lorsqu’on veut manger du poisson tous seul.

27 octobre 2005

Plus de problème maintenent!!

j'avais un sérieux problème avec mon internet explorer... c'est fini!!!!!!!
j'ai télécharger "FIREFOX" c'est génial!!! plus de problème pour naviguer sur le web.Quel plaisir!

Cocktail au grand-marnier!!



le mimosa
1/10 GRAND MARNIER
3/10 jus d’orange bien frais
6/10 champagne brut frappé
servir dans une flûte à champagne.
***
pour plus d'info et autres cocktails:

CRUMBLE POMMES/BANANES!

Crumble aux pommes et bananes

6 pers

6 pommes - 4 bananes – 200g de beurre – 200g de farine – 200g de sucre – 1 pincée de sel – calvados.
***

Préchauffez votre four à 190°C (Thermostat6) Epluchez, coupez en gros morceaux vos fruits et les faire revenir dans une poêle dans du beurre à feu moyen. Flambez au calvados.
Pendant ce temps, préparez la pâte à crumble. Mélangez le beurre, la farine, le sucre et le sel pour obtenir un mélange sableux comme de la grosse chapelure. Mettez vos pommes dans un plat qui va au four, et répartissez votre pâte sur les fruits de manière à créer des bosses… n’ésitez pas en mettre il faut qu’il y en ai une bonne épaisseur. Enfournez 30min servir bien doré.

LES BONNES VIEILLES RECETTES SONT LES MEILLEURES!!!

Riz au lait

4 pers

100g de beurre – 115g de sucre roux – 1.3L de lait – 140g de riz rond – 1 pincée de sel.
***

Dans une casserole, assembler le beurre, le sucre, le riz, le lait et la pincée de sel.
Portez-le tous à ébullition, couvrez et laisser cuire à petit feu.
Arrêtez la cuisson quand le riz à absorber pratiquement tout le lait et versez dans des petits ramequins. Laissez refroidir et servir.

26 octobre 2005

VIVA ITALIA!!!

Fusilli à la catarina

4 pers

500g de fusilli – 1 gros oignon ciselé - 150g de lardons fumés – 150g de champignons de paris émincés – 1/2 L de crème liquide – 3cl de vin blanc – sel – poivre – 1 pincée d’orégon – 2cuill à soupe d’huile de tournesol.
***

Pour la sauce :
Faire revenir les oignons sans coloration avec l’huile dans une casserole à feu moyen, ajoutez les lardons, attendez 2 à 3 min, et rajoutez les champignons. Versez le vin blanc pour déglacer, puis la crème liquide. Ajoutez la pincée d’orégon, sel et poivre et portez à ébullition, Laisser réduire pour que vôtre sauce devienne sirupeuse.
Pendant ce temps faire cuire les pâtes dans l’eau bouillante « al dente » égouttez-les et les servir accompagné de la sauce.

L’hiver, si vous avez pas trop envie de vous prendre la tête à cuisiner, ce plat accompagné d’une bonne bouteille de bardolino rosé, convient très bien à mon goût !

25 octobre 2005

Un appéro prolongé...


Bruschettas de tomates aux anchois marinés

4 pers

4 tranches de pain de campagne de 1cm d’épaisseur – 16 filets d’anchois marinés – 3 grosses tomates – 3 belles poignées de feuilles de basilic – 1 poignée de pignons de pin légèrement grillés – huile d’olive – sel – poivre – ½ gousse d’ail hachée.

Pour le pesto :

Dans le bol du mixeur, ajouter l’ail, les feuilles de basilic et de l’huile d’olive et le sel. Mixer le tous… ajoutez de l’huile d’olive si nécessaire. Attention il s’agit juste d’obtenir une consistance semi-épaisse, proche de celle d’une crème fraîche.
Ajoutez les pignons, mixer encor un peu. Salez et poivrez à vôtre goût. Et le tour est joué !!!

Ensuite monder (enlever la peau des tomates en les plongeants dans l’eau bouillante 30sec « selon la tomate ».) Videz les tomates et coupez-les en petits cubes. Mélangez vos tomates en cube avec le pesto, assaisonner si cela est nécessaire. Grillez vos tranches de pain, étalez vos tomates dessus et ajoutez les filets d’anchois par-dessus et servir avec une salade verte de vôtre choix !! « Vous pouvez finir avec de la basilic fraîche ciselée sur le dessus !!! »

Les bannières du blog!!!

















24 octobre 2005

L' ANNIVERSAIRE A TIPHAINE!!!


Dimanche c'était l'anni... à tiphaine! Gateaux, cadeaux...
quoi!! un bonne anniversaire.

LES SAVEURS MEXICAINES...

Ailes de poulet à la mexicaine.

4 pers

8 ailerons de poulets – 20 cl de vin blanc – 20cl de bière – 4 cuill à café de mélange d’épices mexicaines – sel – poivre – 1L d’huile pour friture – 10cl d’huile d’olive.

***

Verser dans un sac plastique propre et bien hermétique, le vin blanc, la bière, l’huile d’olive, les épices, sel, poivre. Y ajouter les ailes de poulets. Chasser l’air du sac puis nouer-le pour le refermer. Frottez le sac pour que la marinade et la viande ce mélange. Laisser mariner tous une nuit au réfrigérateur.
Versez l’huile pour friture dans une casserole et faites chauffer à feu vif.
Sortez les ailes de poulets de la marinade, placez-les sur papier absorbant quelques instants puis plongez-les dans l’huile très chaude. Cuire pendant 5 min env. Retirez-les à l’écumoire, égouttez-les à nouveau et servir à l’apéro ou en plat principal c’est un délice, qui rappelle les saveurs du Mexique… « bonne appétit »

23 octobre 2005

Ah!!! du bon café!!

Il y a bien longtemps… après que le grain de café se fasse connaître vers le 15e siècle, des légendes sont nées…

« D’un certain berger du yémen avec ses chèvres… »

Inquiet par le comportement de ses chèvre excitées après avoir manger les fruits d’un petit arbuste, est allé voir un religieux, ils cueillirent donc ces fruits, les firent bouillir et burent ce breuvage. Après être restés éveillés et gais une partie de la nuit, le religieux en fît goûter à ses coreligionnaires, et en firent leur boisson favorite et appela ce fruit « kawa »

Il y en a bien d’autre…

c'est mon père qui me la fais goûter...

Foies de volailles aux courgettes et pignons de pains.

4 pers

100g de foies de volailles – 300g de petites courgettes – 6 oignons frais – 30g de pignons de pains – huile d’olive – 1 pincée de curry – sel – poivre.


***

Coupez les courgettes en gros dés (1cm de côté), et les oignons de la même taille.
Faire dorer dans une poêle avec l’huile d’olive, les oignons et les courgettes pendant 5min env à feu moyen, ensuite ajouter le curry et les pignons. Salé, poivré.
A part, faire sauter les foies de volailles, et les ajouter au reste. Cuire env encor pendant 2 à 3 min et c’est prêt !!!

 
Google